5 apprentissages de notre campagne de crowdfunding
En octobre 2020, nous avons effectué notre première campagne de crowdfunding afin de lancer notre nouveau modèle de pantoufles, “La Bohème”. Nous voulons vous partager quelques apprentissages qui résultent de cette expérience.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, une petite définition du crowdfunding : Le crowdfunding (ou financement participatif) est un mécanisme de financement de projets. Les particuliers étaient invités à commander et payer sur une plateforme internet (la plateforme Ulule dans notre cas) notre nouveau modèle. L’argent ainsi collecté nous a permis de financer la production des pantoufles Bohème. Un objectif de précommande minimum à atteindre est défini : si l’objectif de précommande n’est pas atteint, la production n’est pas lancée et les particuliers ayant précommandé sont remboursés. Nous nous étions fixé pour objectif d’avoir 40 précommandes.
Le but du crowdfunding était double : d'une part, récolter les fonds pouvant financer la production sans devoir faire d'emprunt, et d'autre part, tester la demande pour ce nouveau modèle de pantoufles. La campagne de crowdfunding a duré un mois et a permis de rassembler 233 préventes, soit 582% de l'objectif fixé. Il est désormais judicieux de tirer les leçons de cette aventure.
1) Bien se préparer
Nous avons commencé les premier préparatifs du crowdfunding au mois d’avril 2020, soit presque 6 mois avant le lancement. Une multitude de tâches ont été réalisés au cours de ces six mois : réaliser des dizaines d’entretiens avec des startups ayant réussi des crowdfunding afin d’apprendre de leurs expériences, développer une base de contacts dans la presse, choisir la plateforme de crowdfunding, définir notre objectif, préparer la communication (exemples, articles blog, press kit), etc. Le but est de réaliser un maximum de tâches en amont afin de libérer du temps lors du crowdfunding pour réaliser les imprévus.
2) La simplicité est clé
Le message du crowdfunding doit être super clair. Les personnes doivent comprendre en quelques secondes l’offre, les contreparties, les délais, etc. Ulule a en permanence plusieurs centaines de projets sur son site. Les gens en scrollant à travers les différents projets doivent comprendre en l’espace de quelques secondes votre offre, la raison et l’objectif.
Dans notre cas, nous avions veillé à garder ces éléments très simples : l’offre (la pantoufle super cosy “Bohême”), la raison (lancement de ce nouveau modèle) et l’objectif (40 pantoufles précommandées).
3) Maîtriser sa communication
Les personnes qui précommandent, n’ont pas eu l’occasion de voir le produit et n’ont pas de certitudes quant au délai de livraison (car il y a toujours un risque de problème lors de la production). Il faut dès lors une sacré dose de confiance pour commander dans ces conditions et la pierre angulaire de cette confiance, c´est votre communication.
Le maître mot d’une communication réussie est la transparence. Il est impératif de communiquer tout retard ou imprévu. Votre communauté peut comprendre que certains éléments échappent à votre contrôle, mais ils ne toléreront jamais que vous leur ayez caché la vérité.
En ce qui concerne la fréquence de la communication, soyez réguliers, mais évitez de spammer les gens. Une communication par semaine, voire deux dans certains cas, c´est suffisant. Rappelez vous que les gens ne seront jamais autant fan de votre projet que vous.
4) L'ennemi du succès est l’excès d’ambition
Choisissez un objectif de départ raisonnable. Les plateformes de crowdfunding gagnent leur beurre en prenant une commission sur les fonds récoltés. La plateforme est munie d´algorithmes qui privilégient les projets qui marchent bien (grosso modo, ceux qui remplissent rapidement leur objectif). Par conséquent, si vous annoncez un objectif (trop) ambitieux et que 10 jours avant la fin de la campagne vous ne l’avez pas atteint, les gens penseront que votre produit a forcément un problème, qu´il n´est pas bon, etc, et passeront leur route.
5) Miser sur le long-terme
Une campagne de crowdfunding réussie, c´est bien, mais une nouvelle communauté autour de votre produit, c'est encore mieux. Les personnes ayant soutenu un projet via un crowdfunding sont, par définition, les early backers (premiers fans) - ils ont misé et cru en votre produit dès le début. Remerciez-les pour leur confiance, chouchoutez-les car ils le méritent, et restez en contact avec eux. Ils sont en effet précieux pour le développement de votre projet - ils sont plus tolérants des erreurs, plus compréhensifs et ouverts à vous donner des retours sur vos produits. Un retour honnête sur votre produit est l'ingrédient clé du succès de votre entreprise sur le moyen et long-terme.